Fondation de l'Hôpital de La Baie des Ha! Ha!

Questions fréquentes

Pourquoi devrais-je faire un don à la fondation de l'hôpital ?

L'aide que fournit la Fondation à l'HGJ est essentielle à l'amélioration de ses soins remarquables, à l'acquisition d'équipement médical et paramédical. En faisant un don à la Fondation, vous aidez à sauver des vies ainsi qu'à améliorer la qualité de vie d'innombrables patients et de leurs proches. En outre, vous assurez la poursuite de l'excellence de soins pour tous les citoyens de La Baie.

Y a-t-il un montant minimum à donner ?

Toutes les contributions peuvent faire une différence et sont appréciées. Mais les reçus officiels ne sont remis que pour les dons de 10 $ ou plus.

Puis-je annuler mon don ?

Vous devez comprendre qu'il est impossible de rembourser un don unique fait à la Fondation. Mais vous pouvez, à tout moment, mettre fin ou modifier le montant d'une promesse de don ou d'un don mensuel.

Il m'est impossible de faire un don actuellement. Y a-t-il un autre moyen de vous aider ?

Absolument. Il existe trois façons originales de faire une différence et de contribuer en offrant bénévolement votre temps et votre expertise en organisant votre propre activité de financement en faisant un don d’une œuvre d’art.

Quel est le taux actuel du crédit d'impôt pour les dons ?

La première tranche de 200 $ donne droit à un crédit d'impôt fédéral de 15 % sur le montant du don. Au-delà de ce montant, le crédit d'impôt fédéral s'élève à 29 % sur le montant excédant 200 $. En général, vous pouvez réclamer tout le montant ou une partie du montant jusqu'à concurrence de 75 % de votre revenu net. Quant aux dons de biens culturels certifiés ou ceux de biens « écosensibles », il se peut que vous puissiez réclamer jusqu'à 100 % de votre revenu net. Si vous êtes un premier donateur en 2014 (ni vous, ni votre époux ou conjoint de fait n'avez demandé un crédit d'impôt pour dons dans l'une des années après 2007), vous pourrez profiter du Super crédit pour premier don de bienfaisance. Ce crédit ajoute un supplément de 25 % au taux du crédit d'impôt fédéral pour dons de bienfaisance, pour les dons d'argent, à concurrence de 1 000 $, déclarés pour une seule année d'imposition entre 2013 et 2017. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le site web de l'Agence du revenu du Canada. En outre, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt provincial, selon la province où vous résidez. Au Québec, le crédit d'impôt représente 20 % de la première tranche de 200 $, et 24 % des montants qui lui sont supérieurs. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le site web de Revenu Québec.

Puis-je mettre à jour ou modifier mes renseignements personnels ?

Oui

Est-ce que les équipements restent à La Baie ?

Oui, aujourd'hui la prestation de soins de qualité supérieure repose en grande partie sur la générosité de sociétés, de fondations, de donateurs privés et de leur partenariat indispensable à notre mission.

Pouvez-vous ajouter mon nom à votre liste d'envoi ou le retirer ?

Si vous désirez que votre nom figure dans notre liste d'envoi ou qu'on le retire, vous n'avez qu'à nous aviser dès que possible par téléphone ou par courriel.

Un reçu officiel sera-t-il remis pour mon don d'oeuvre d'art ?

Seulement pour le provincial. Au-dessus d’une valeur de 1000$, il faut faire évaluer l’oeuvre.